Opération du Pectus Excavatum

L'opération du Pectus Excavatum

Auteur : Pr Jean Pierre Chavoin, ex-chef de service de chirurgie plastique du CHU de Toulouse, ex-président de la Société Française de Chirurgie Plastique (SOFCPRE).

La chirurgie de comblement du thorax en entonnoir avec un implant 3D sur-mesure est une opération simple et rapide. Elle est peu douloureuse et présente des risques de complications limitées dans la mesure ou la cage thoracique n'est pas remodelée.

Les résultats sont précis et immédiats, quelque soit le type de déformation. L'activité physique peut être reprise progressivement rapidement[1].

Body

Avant l'opération

Une consultation avec examen clinique auprès d'un chirurgien référent permettra de vous recommander la technique la plus appropriée. Elle est associée à un scanner 3D du thorax : CT scan de l’ensemble du thorax, sur le dos, les bras le long du corps.

Une exploration fonctionnelle respiratoire pourra également être menée pour éliminer les rares contrindications et faire la preuve de l’absence de troubles fonctionnels[2]. Des photos sont prises de face et de 3/4.

Déroulé de l'opération

  • Le chirurgien réalise un dessin pré-opératoire sur la peau du patient afin de marquer la position exacte de l’implant,
  • Il réalise une incision sternale d’environ 7 cm, désinsère les muscles pectoraux et prépare la loge à la taille exacte de l’implant pour une parfaite stabilité,
  • L’implant 3D sur-mesure est glissé dans la loge en sous-musculaire en position profonde après désinsertion musculaire médiale, ce qui lui permet d’être totalement invisible,
  • Le chirurgien referme la paroi en trois plans avec fil résorbable et applique une contention circulaire,

L'hospitalisation est de 2-3 jours maximum.

En savoir plus

 

Suites opératoires

Les douleurs post-opératoires sont le plus souvent modérées, de courte durée et sont contrôlées par antalgiques.

Une brassière de contention thoracique est maintenue jour et nuit pendant un mois.

L'apparition d'un sérome est très fréquent, il impose une ponction dès le jour de sortie puis tous les 8 jours. Les ponctions sont indolores, leur nombre varie de 2 à 5 selon les cas. L’arrêt de travail est de 15 jours.

La cicatrisation complète et solide de la suture des deux muscles grand pectoraux entre eux, prend un an. La pratique du sport est interdite pendant 3 mois et doit être reprise de façon progressive et non violente pendant un an.

Brassière de contention post-op Pectus

 

Risques de l'opération

L'opération de comblement du Pectus Excavatum est une chirurgie peu invasive, ne cherchant pas à remodeler la cage thoracique comme les interventions orthopédiques. Les risques de complications sont donc faibles, et peuvent être la plupart du temps évités si le protocole chirurgical est correctement suivi par le chirurgien, formé à la technique.

En savoir plus

Résultats

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat morphologique. C’est le temps nécessaire pour la disparition de l’œdème et l’amélioration du confort qui permet une reprise progressive du sport.

Il faut un an pour juger de la bonne maturation cicatricielle et de sa discrétion.

Photo Avant/Après d'une opération de Pectus Excavatum femme
Photo Avant/Après d'une opération de Pectus Excavatum homme

 

Les techniques modernes de reconstruction assistée par ordinateur ont encore amélioré les résultats esthétiques et cela surtout dans les formes très profondes et/ou asymétriques, en particulier chez la femme. La correction de la malformation est dans une grande majorité des cas totale, définitive et naturelle avec une restauration anatomique très satisfaisante.

Plus de photos

 

Contacter un chirurgien

AnatomikModeling a sélectionné et formé pour vous les chirurgiens les plus reconnus pour traiter les Pectus Excavatum et Syndrome de Poland par implant 3D sur-mesure.

Vous pouvez les contacter directement pour prendre RDV ou leur poser vos questions.

Carte

 

Carte des chirurgiens référents en Pectus Excavatum

 

Questions fréquemment posées

 

Où puis-je me faire opérer ? Comment choisir mon chirurgien ?

Nous référençons pour vous des médecins pouvant pratiquer l’intervention (voir la carte des centres référents). Ces chirurgiens sont reconnus dans leur profession, et ont reçu une formation spécifique pour pouvoir placer nos implants sur mesure. La liste des centres référents s’allonge mois après mois.

Quand peut-on reprendre le sport ? Quels types de sports ?

La pratique du sport est interdite pendant 3 mois et doit être reprise de façon progressive et non violente pendant un an. Les sports impliquant des mouvements brusques au niveau des muscles pectoraux sont déconseillés pendant un an (pompes, gainage, escalade, tennis, golf, sports de contact...).

Est-ce que l'opération est adaptée quand on fait de la musculation?

Du fait de leur suture entre eux, la contraction forcée des deux muscles pectoraux pourra entraîner un mouvement transversal visible sous la peau. Il n’y a pas de gêne fonctionnelle ni d’atrophie secondaire, mais cela pourra provoquer une gêne visuelle chez les patients pratiquant la musculation intensive.

Quelles démarches dois-je engager pour me faire opérer ? Quels examens préalables ?

Il faut tout d’abord consulter un chirurgien référent. Puis effectuer un scanner 3D du thorax et des photos numériques de face et de ¾ gauche et droite.